Le formulaire de mise à jour complet Le formulaire de mise à jour simplifié Vous avez quelque chose à nous dire Bla bla bla
6887 photos, 131 vidéos, docs...
Un peu d'histoire et le Père Lacordaire
Les bustes, les armoiries et blasons
Morts au Champ d'honneur, Prix de l'AS
Légendes, souvenirs, anecdotes ...
Qui, dans quelle classe, telle année ...
Les Soréziens du XIXème siècle
Le journal mensuel 2023
![]()
|
![]() | Gilles Bruguière de Gorgot a retrouvé dans ses vieux papiers Le Perroquet n° 1: Janvier 1970, Prix de soutien : Le Perroquet n°1, fait avec l'aide bienveillante du Père Laxague. |
10 août
Le coup de gueule d'un ancien, histoire de meubler un peu ce journal, qui a tendance à devenir une rubrique nécrologique :
Monsieur Frédéric de HELLY
4 Route de La Villette
Gisay-La-Coudre
27330 MESNIL-EN-OUCHE
Tel: 02.32.461.11.10
Gsm: 06.85.58.90.61.
frederic.de-helly@orange.fr
Gisay-La-Coudre le : 09 / 08 / 2023.
Une mise au point d’un administrateur, Frédéric de HELLY (53-56).
Frédéric de HELLY (53-56), administrateur.
7 août
Nous apprenons aujourd'hui seulement le décès de Georges Poisson (39-40).
Le Sorézien du XXème siècle nous dit de lui :
Il est né le 27 novembre 1924 à Düsseldorf (Allemagne occupée) d’une famille parisienne.
Il passe une année à Sorèze, durant la drôle de guerre de 1939 à 1940, dans la division des Bleus de l’École.
Puis après l’armistice il regagne Paris où il continue et termine ses études secondaires au lycée Louis-Le-Grand.
Il entre ensuite à la Faculté de Lettres de Paris. Mais ses études universitaires ont été interrompues par la guerre, pendant laquelle son engagement, encore adolescent, au service de la Résistance l’a obligé, en 1944, à se réfugier en Suisse, d’où il repartit pour s’engager dans la 1ère armée française. Après avoir terminé ses études supérieures, il fut en 1948 reçu second au concours des musées de la Ville de Paris, et après un stage au Petit-Palais, il fut nommé attaché aux Musées de l’Ile de France (Château de Sceaux), dont il devint successivement conservateur–adjoint, et conservateur en chef. Au cours de quarante ans de présence dans ce musée qu’il refusa de quitter, il lui donna une importance et un renom sans commune mesure avec ce qu’il était à l’origine, en décuplant ses collections, en créant un centre de documentation riche maintenant de plusieurs millions de documents, en organisant des expositions spectaculaires et très courues, et 700 concerts.
En 1990, il fut promu inspecteur général des affaires culturelles du département des Hauts de Seine. Il a pris sa retraite en 1992, avec le titre de conservateur général du Patrimoine, en conservant des responsabilités à Bièvres (Maison de Victor HUGO) et Saché (Château-musée).
Défenseur acharné des monuments et sites, il a mené sur ce point de nombreuses campagnes, dont certaines ont été couronnées de succès : sauvetage, avec Alain DECAUX, du château de Monte-Cristo, restauration de la grande perspective de Meudon. Son action à la Vallée aux Loups où à la maison d’Émile ZOLA à Médan a été déterminante.
En même temps, Georges POISSON, spécialiste d’histoire de l’architecture, était appelé à enseigner successivement au Collège des Arts Appliqués (1950-59), à l’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique (1959-73), à l’École de Louvre (1974-78 et 1984-91), à l’Université Paris III (1979-85).
Conférencier très applaudi en France et à l’étranger, il a, ce faisant, parcouru de nombreux pays au service de la culture française.
Georges POISSON a en même temps illustré son travail d’historien en publiant une quarantaine d’ouvrages, souvent couronnés et de nombreuses études parues dans des publications scientifiques ou historiques. On peut en particulier citer les trois volumes, totalisant 1700 pages, consacrés à l’étude systématique de la banlieue parisienne, commune par commune (Edit. de Minuit, 1956-61), les ouvrages dans lesquels il a renouvelé la question, qu’il a consacrés à Sceaux (3ème edit.1981), MONTFORT L’AMAURY (1983), MONTE-CRISTO (1987), Le VESINET (3ème édit.), MAISONS-LAFFITTE (3ème édit.1993), son ouvrage NAPOLÉON ET PARIS sur l’œuvre architecturale de l’Empereur (2ème édit.2002), son GUIDE DES STATUES DE PARIS (1991).
Dans L’ELYSÉE, HISTOIRE D’UN PALAIS (3ème édit.1997), il a renouvelé l’histoire politique, architecturale et décorative de l’édifice.
Son très beau livre sur SAINT-SIMON (4ème édit.2000) et CHODERLOS DE LACLOS (Bourse Goncourt de la Biographie 1986) font autorité. Son GUIDE DES MAISONS D’HOMMES CÉLÈBRES en est à sa 7ème édit. 2003). Il a fait paraître une grosse HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE À PARIS, commandée par la Ville de Paris et dirigé le DICTIONNAIRE DES MONUMENTS D’ÎLE DE France. Spécialiste des maisons d’écrivains, il leur a consacré un Que sais-je ?
La dernière parution est : LA GRANDE AVENTURE DU RETOUR DES CENDRES (2004).
Il a été cinq fois lauréat de l’Académie Française.
Il est membre de plusieurs jurys littéraires.
Marié et père de deux enfants, Georges est Commandeur de la Légion d’Honneur et titulaire de la Croix du Combattant Volontaire 1939-1945.
Il a été intronisé Docteur Honoris Causa de l’Université Soka de Tokyo.
En 2002, l’Académie d’Architecture lui a décerné sa Grande Médaille d’Histoire de l’Art.
Il est décédé le 14 mai 2022 à Paris.
3 août
Pour calmer votre impatience, voisi un peu de mécanique statistique sur le site soreze.org (pas sur soreze.online.fr), je sais, c'est assez incompréhensible, mais c'est uniquement pour faire un peu de contenu.
C'est ici.
24 juin
Sa femme étant décédée le 7 octobre 2022 à 96 ans, Hugues Auffray va se remarier avec Muriel Mégevant, sa compagne de 48 ans, vient il d'annoncer.
22 juin
Nous avons appris la nouvelle hier seulement,
Gilles Parent (61-67) est décédé le 22 mai dernier à St Jean Pla de Corts, il était né le 27 juillet 1946 à Amélie les Bains.
Il était retraité d'Air France.
Gilles à la Pentecôte 1967
1er juin
Encore une Pentecôte !
Vous allez être sevrés de photos car il n'y en a pas eu !
Le samedi, comme prévu, le programme s'est déroulé normalement sans grand affluence.
Le soir, contrairement à ce qui avait été annoncé, le restaurant avait déménagé de St Ferréol à Dourgne, à la Montagne noire, où nous étions une vingtaine.
Le dimanche, la messe, puis directement chez Michel Person, au pub St Martin, où un cassoulet était servi. Nous étions environs 35.
Puis nous sommes allés nous receuillir un moment devant le monument au morts de la salle des Illustres et nous avons rejoint l'auditorium, dans l'ancien théâtre, qui fut aussi la salle d'études des Rouges, pour une double assemblée générale, d'abord extraordinaire pour pouvoir modifier les statuts, c'est à dire procéder à l'élection des douze administrateurs, renouvelables dans leur totalité tous les trois ans, plutôt que par tiers tous les ans.
Comme nous n'étions que neuf candidats aux postes d'administrateurs, nous n'avons pas procédé à l'élection, temps gagné !
Nous avons ensuite procédé à l'installation du bureau exécutif : Patrick Chabin président, Patrick Foulquier-Gazagnes trésorier, le poste de secrétaire est dans l'attente car Isabelle Dardy, partante pour cette fonction, était absente, et il y avait un autre candidat, Frédéric De Helly.
Finalement, ce sera Frédéric Feldmann.
Les membres du Conseil d'Administration sont : Patrick Chabin, Patrick Foulquier-Gazagnes, Isabelle Dardy, Jean-Paul Bossuge, Jean-Michel Languillon, Olivier Campardou, Frédéric Feldmann, Frédéric De Helly et Serge Decourt.
Nous avons terminé l'après-midi au café des Promenades.
15 mai
Voici le programme de la Pentecôte 2023 :
en pdf et en docx.
7 mai
Un message de notre président :
Bonjour à Toutes et à Tous.
Nous sommes à quatre semaines de la Pentecôte, pour nous anciennes, anciens élèves et amis de notre grande Ecole de Sorèze, c’est un rendez-vous traditionnel pour nous retrouver nombreux à Sorèze.
Le programme de ces deux jours, samedi 27 et dimanche 28 mai 2023, vous sera communiqué dans le courant de la semaine prochaine.
Nous comptons sur votre présence… !
Cette année, au cours de l’Assemblée Générale de l’Association Sorézienne, nous espérons mettre en place un nouveau Conseil d’Administration, en effet tous les membres du conseil actuel sont hors mandat depuis un an. Nous devons donc élire ce nouveau C.A, pour pouvoir procéder à cette élection nous devons avoir des candidates ou/et des candidats !
Par la présente, nous faisons un appel à candidature.
Pour ceux qui sont désireux de prendre en main l’avenir de notre Association, nous vous invitons à envoyer votre candidature avant le 22 mai 2023 minuit, soit par mail : associationsorezienne.cp@gmail.com ou par courrier : Patrick CHABIN, Association Sorézienne, 622 rue de la Mairie, 10130 AUXON.
Actuellement, nous n'avons reçu qu’une candidature qui émane d’un administrateur sortant.
Tous les anciennes et anciens élèves de notre chère Ecole sont membres de l’Association Sorézienne, ainsi que des amies et des amis qui ont été acceptés par le C.A.
Seuls les membres actifs de l’Association peuvent prendre part au vote, nous entendons par « membre actif » les personnes à jour de la cotisation annuelle.
Le Conseil d’Administration de l’Association Sorézienne comprend au maximum douze administrateurs élus pour trois ans.
Pour que le futur C.A. soit le reflet de l’ensemble des membres de l’Association, il est impératif que les générations 70 et 80 soient mieux représentées.
Assurant la présidence de l’Association Sorézienne depuis 2015, après trois ans de trésorier, j’aimerais pouvoir passer le témoin…
L’Association Sorézienne doit continuer et tout mettre en œuvre pour maintenir notre présence dans notre grande Ecole.
Bien cordialement.
Patrick CHABIN (60-69)
Pour le Conseil d’Administration actuel
la convocation pour l’A.G et pouvoir (pdf).
la convocation pour l’A.G et pouvoir (docx).
![]() | Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du contre-amiral François MONTANIÉ (1949-1956), qui fut sergent-major en 1955-56. Ses obsèques ont eu lieu aujourd'hui en l'église de Moncontour (Côtes d'Armor) et son inhumation aura lieu le 28 février dans le cimetière familial de Gléon, à Villesèque des Corbières (Aude). Nous présentons nos condoléances à ses frères Benoît (63-68) et Jean-Pierre (46-51). Voir ce que dit de lui Les Soréziens du siècle (1901-1991) et sa biographie sur l'Ecole Navale
|
Les membres du Conseil d’Administration de notre Association se joignent à moi, pour vous adresser nos meilleurs vœux de Paix, de Joies, d’Espérance et de Santé pour l’année 2023, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
Au cours de cette nouvelle année, il faut que nous multipliions les occasions de vous rencontrer que ce soit à Sorèze ou dans nos régions, en espérant que vous pourrez répondre présent. Prochainement nous reviendrons vers vous pour vous invitez à venir nous rejoindre pour une soirée.
Pour la Pentecôte les 27 et 28 mai , à Sorèze, nous vous proposerons un programme dans la deuxième quinzaine d’avril. Nous comptons sur votre présence pour cette réunion au cours de laquelle nous aurons notre Assemblée Générale Ordinaire avec l'élection de tous les membres du conseil d’administration de notre Association . Vous pouvez des maintenant nous adresser votre candidature par courrier ou par e.mail :
L’avenir de notre association est entre vos mains, en effet il est primordial que de nouvelles personnes s’investissent pour faire vivre notre Association, plus précisément des générations 70 et 80… Merci … !
Dans l'immédiat nous vous invitons à prendre soin de vous, nous restons à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter, souvent parler à quelqu’un qui vous écoute permet de reprendre confiance. Mon tel : 06 72 95 60 07.
Oui la solidarité doit être entre nous anciens et amis de notre grande Ecole la règle dans les moments difficiles comme dans les bons moments.
Vous êtes déjà nombreux à avoir régularisé la cotisation 2023 ….Merci....!
En pièce jointe l’appel à cotisation pour 2023.
Le site de l’Association soreze.org est pour vous et existe grâce à notre ami Serge Decourt (61-66) sdecourt@soreze.org, pensez à lui communiquer vos nouvelles coordonnées si nécessaire.
L'Association Sorézienne est là, pour maintenir, voire développer un lien amical et solidaire entre tous les anciens et anciennes élèves et amis de notre chère Ecole...! Et à maintenir notre présence dans ses murs....
Sorézien nous sommes, Sorézien nous resterons...!
Très bonne année 2023 ....!
Amitiés.
Patrick CHABIN (60-69)
Président de l'Association Sorézienne
Le deuxième CD intitulé :
Tous deux dosponibles sur Amazon, Fnac, etc...
Retour au menu - Envoyer un article à la rédaction
1er février
( P. CHABIN, Association Sorézienne, 622 rue de la mairie 10130 AUXON -ou- associationsorezienne.cp@gmail.com ).
Janvier
13 janvier
Patrick Chabin (60-69), président de l'Association, nous dit :
Il fut mon premier Sergent Major, Jean LAURENT (55-61) est passé sur l’autre rive... !
Gaston Bergasse (53-61), Président d’Honneur de l’Association Sorézienne et porte drapeau 60-61, me transmet le message qu’il a reçu ce jour (13/01/2023) :
Les membres de la famille Laurent ont la profonde tristesse de vous faire part de la perte douloureuse de Jean Laurent ce jeudi 12 janvier.
Ses obsèques seront célébrées à Paris le mardi 17 janvier à 14h30 en l’église Saint Jean Baptiste de Grenelle dans le 15ème.
Pour mieux connaître Jean Laurent voici ce que l’on peut lire dans « Les Soréziens du XXème siècle ».
12 janvier
Grace à Bernard Rech De Laval (49-62) qui a bien voulu scanner ces documents, nous avons mis en ligne ce jour 3 numéros du Petit Sorézien
de mars 82, mai 83 et mai 84 qui vont vous rafraîchir la mémoire.
Et consultez nos archives ICI. 10 janvier
Un message de notre président :
Bonjour.
A tous et à tous ceux qui vous sont chers...
Que cette année 2023 soit pleine de Musiques, de Joies, d'Entraides et d'Amitiés....!
Les années que nous avons eues la chance et/ou le privilège de vivre à Sorèze dans notre grande Ecole nous permettent de toujours croire en l'Homme et dans sa Sagesse, face à un monde où l'égoïsme est devenu une religion.
A bientôt à Sorèze.
Patrick Chabin (60-69) 3 janvier
Frédéric De Helly nous annonce la sortie de deux nouveaux enregistrements des pianistes Gisèle et Chantal Andranian, son épouse et sa belle-soeur, qui se sont produites à Sorèze en 2017.
Le premier CD est intitulé :
Chopin Sacre BORTKIEWICZ
Préludes. Par Chantal ANDRANIAN, piano.
L’ART de la MODULATION
de François-André PHILIDOR
Par Chantal et Gisèle ANDRANIAN,
Transcription pour deux pianos.
1er janvier
Et nous continuons pour la 27ème année consécutive de ce site.
Le webmaster vous souhaite une excellente année. Pour les amateurs de mécanique, voici les stats de fréquentation du site entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022,
Ici les stats
Ce sont uniquement sur soreze.org que ces stats sont calculées et non pas sur soreze.online.fr.