Association Sorézienne

Les annuaires d'anciens

Les 134 tableaux d'anciens

Le formulaire de mise à jour complet

Le formulaire de mise à jour simplifié

Vous avez quelque chose à nous dire

Bla bla bla

Emails d'anciens

6761 photos, 131 vidéos, docs...

La musique (29)

Un peu d'histoire et le Père Lacordaire

Les bustes, les armoiries et blasons

Galerie de portraits, notices

Morts au Champ d'honneur, Prix de l'AS

Légendes, souvenirs, anecdotes ...

La bibliothèque

Qui, dans quelle classe, telle année ...

Les palmarès

CV des anciens

Quelques statistiques

Hôtels, restaurants, gîtes

Boutique de l'Assoc

La Sorézienne

Etat-Major

Gradés de Fanfare

Liens et infos diverses

La pub des anciens

Les archives

Les Soréziens du XXème siècle

Plan du site

Le journal mensuel 2021

Janvier Février Mars Avril Mai

2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009
2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996

Retour au menu - Envoyer un article à la rédaction

Infos permanentes

 Au mois d'août 2020, nous avons mis en ligne les Soréziens du siècle 1800-1900, c'est ici, xixsiecle.htm.
 En 2018, nous avons décidé que compte tenu de la pagination augmentée de 100 pages de l'édition actuellement dans les cartons, la prochaine ne serait pas sur papier (ce qui coûterait cher), mais entièrement numérique.
En conséquence, nous avons mis en ligne Le Sorézien du siècle, 1901-1991. Il est organisé un peu différemment mais vous allez vous y retrouver très facilement, la trame restant la même.
C'est sur xxsiecle.htm.
Et concurremment, nous venons de mettre en ligne les archives de l'Association, ben oui, toujours actifs (3041 documents scannés et 941 éléments d'archives). C'est ICI. Et aussi les archives personnelles de Serge Decourt.
En 2001, l'Association Sorézienne a mis en route l'opération Sorézien du 20ème siècle afin de nous permettre d'établir l'ouvrage le plus complet possible. Ce document, que nous avons voulu prestigieux, est la suite de l'ouvrage de nos Anciens "Le Sorézien du Siècle 1800 à 1900", et ce dans sa première édition de Pentecôte 2005, incomplète certes, mais appelée à évoluer et être enrichie au fil du temps.
La dernière édition papier comprend 730 pages, disponible également auprès de notre président, Patrick CHABIN, au 0672956007, mais dépêchez-vous car il en reste très peu...
Présentation de l'édition qui se voulait définitive et de la version numérique qui continue à évoluer.

Mai

 31 mai
Dans la rubrique Légendes Souvenirs Anecdotes, Philippe Houbart (57-61) nous livre celui-ci :
Souvenir de mes arrivées à Sorèze (j'avais 11 ans). Long voyage dans la voiture de mon père (une 15 Traction) jusqu'à la cour d'honneur.
Là, accueil par un père (Montserret ?) et un rouge à qui il a confié la mission de me conduire à ma cellule pour déposer ma valise.
Puis adieux aux parents. Le soir, couché, j'ai pleuré, mais ça m'a vite passé.
Je me suis facilement intégré à la vie chez les jaunes, avec le sportif Père Martin, qui nous emmenait dans de longues promenades (souvenir de l'une d'elles, 40 kilomètres dans la neige !).
La classe, derrière le garage à vélos, avec le sol en terre battue où poussaient des champignons ! et notre prof, le gentil M. Fasse.
La salle d'étude avec ses coffres de rangement blasonnés, où j'avais pour voisin un paysan, Bergère, très sympa et communicatif.
Je crois que l'école réservait un quota pour des jeunes du coin issus de familles défavorisées.
Mon coin préféré était la petite tour au fond de la cour, où l'on pouvait bouquiner des livres du genre Signes de Piste.
Puis ce fut, lors des vacances, le voyage en train de Paris-Austerlitz à Castelnaudary.
Des images : La Vierge dorée à Argenton-sur-Creuse, puis les paysages très verts du Limousin, en pleine campagne, la sonnerie des passages à niveau, les escarbilles à la fenêtre où j'étais toujours fourré, car la locomotive était à vapeur.
L'arrêt à Toulouse, où au pied du train on nous vendait des bonbons à la violette.
Le car jusqu'à Soréze, et quand il franchissait le seuil du parc à côté de l'église, un grand cri de tous : c'était reparti pour un tour.
Souvenirs heureux, toujours vivaces.

Philippe Houbart philippehoubart46@gmail.com

 23 mai
Jour de Pentecôte. Frédéric Feldmann (69-72) nous apprend le décès de Patrice Bonnand (71-73).
Fred nous dit :
Il est mort dans son lit probablement d'un arrêt cardiaque, il laisse derrière lui 6 enfants !
Encore un Sorézien qui nous quitte et lui c'était une vraie personnalité !
Il sera incinéré à Marseille, probablement dans la semaine.

Ses obsèques auront lieu le vendredi 28 mai à 14h30 Eglise du Puy Sainte Réparade (Bouches du Rhône), 5 Avenue de la Bourgade, suivies d'un hommage à 16h30, au crématorium d'Aix-Les-Milles. La famille mettra à disposition le jour des obsèques, une boîte à dons en faveur de l'association Edmond Barthélémy, qui s'occupe de Maisons d'Accueil d'enfants et d'adultes handicapés à Rousset dans les Bouches du Rhône.

Ce que dit de lui les Soréziens du XXème siècle :
BONNAND Patrice (1971-1973) Né le 18 août 1953 à Marseille.
Il entre à l'École dans la division des Rouges. Il fait du solfège durant ses études et il pratique aussi le football et le judo. Il obtient son Baccalauréat en juin 1973.
Marié avec Mademoiselle Nicole PERROT et père de six enfants, Patrice est Directeur de la maison de retraite « L'Elysée » à Plan de Cuques dans les Bouches du Rhône.
Il est Président de l'association Edmond BARTHÉLÉMY qui s'occupe de Maisons d'Accueil d'enfants et d'adultes Handicapés à Rousset dans les Bouches du Rhône.
Sur son séjour à l'École, il écrit : « Sorèze a été pour moi un de mes meilleurs souvenirs de jeunesse, j'y ai découvert la vraie camaraderie et suis resté en contact avec plusieurs de mes camarades depuis près de quarante ans.
Le souvenir de ces années passées là-bas restera toujours baigné d'une grande lumière et d'un attachement profond à ce lieu magnifique où résonnent encore les bruits de nos pas et de nos rires tout au long de ces immenses couloirs ».

 22 mai
Pour la deuxième année consécutive, la Pentecôte à Sorèze sera toute tristounette !

 16 mai
Nous avons malheurement deux décès à vous annoncer, Bernard Hyrondelle (71-73), compagnon de Brigitte Chazottes, professeure d'espagnol à l'école, et Régis Molinier (67-69), frère de Bernard-Guy Molinier, porte-drapeau 1971-1972, dont les obsèques auront lieu le 18 mai à 11 heures au Grau d'Agde (Hérault) à l'église du Sacré Coeur.

Avril

 29 avril
Daniel CHEREL (1947-1953) a publié La France des Rois Capétiens étude fouillée de cette période, il rend l'érudition accessible à tous.
20 euros. On peut se procurer l'ouvrage chez l'éditeur, la librairie de Sorèze, chez Anne-Maris Denis denis.annemarie@sfr.fr

 10 avril
Michel Pierson, que vous connaissez tous (ou presque), qui est Sorézien d'honneur depuis la Pentecôte 2000, et qui nous a accueilli un certain nombre de fois dans sa brasserie St Martin de Sorèze, s'est lancé dans une activité ô combien sympatique. Découvrez la en cliquant sur la photo à gauche.

Il est également présent sur Facebook

 4 avril
De même que Nicolas Gorodetzsky, Riad Jreige (76-82) a eu le Covid et s'en est sorti après 45 jours de réanimation.
Riad Jreige, médecin urgentiste, a été gravement touché, au travail, par la COVID-19, lors de la première vague, en mars 2020.
Il présente son témoignage au retour de ce voyage aux limites de la mort. Il a été dans le coma, sous respiration artificielle. Il a passé 45 jours en réanimation, dont 17 sous ECMO et au total plus de 80 jours d'hospitalisation dans l'hôpital où il travaille. Son vécu et son interprétation des événements qu'il a dû subir ont été à l'origine de ce livre.
L'auteur invite également le lecteur à se poser des questions existentielles et lui livre sa réponse, fruit d'une rencontre exceptionnelle.
Riad Jreige est médecin, praticien hospitalier en Médecine d'urgence au CHU de Montpellier. Il est aussi médecin-pompier volontaire à bord du Dragon 34. Franco-libanais, marié, trois enfants.
Sauvé est disponible aux Editions Maïa

Son autre ouvrage dans la page consacrée à la bibliographie.

Mars

 26 mars
Nous apprenons le décès de Jérôme DE PELLEPORT (59-65) le 22 mars.

Ses obsèques auront lieu le mercredi 31 mars à 10 heures en l'église Saint-Augustin, place Saint-Augustin à Paris 8ème.

Jérôme était entré chez les Jaunes en 1959 et a poursuivi chez les Rouges où il obtient son baccalauréat.

Il a été sergent de fanfare deux années de 1962 à 1964 et sergent de musique en 1965.

Il est admis à l'École Supérieure d'Ingénieurs pour l'Agriculture de Paris où il obtient le diplôme d'Ingénieur ITPA.

De 1972 à 1974 il est appelé dans la Marine Nationale, à la base Aéronavale de Saint Mandrier, où il est Officier d'Opérations de la flottille 33F des hélicoptères d'assaut, lieutenant de vaisseau.

Libéré de ses obligations militaires, il entre à la Société BEGHIN-SAY où il est successivement ingénieur aux achats, directeur des approvisionnements de l'usine de Chalons, directeur agricole, membre du comité de direction, directeur général.

Marié à Melle Diane Borel puis à Véronique Brusco, Jérôme a été Président Directeur Général de Béghin-Say (SA) depuis 2001.

Il est Vice-président du Syndicat National des Fabricants de Sucre, Président du Comité Interprofessionnel des Productions Saccharifères, Administrateur de l'Association Nationale des Industries Alimentaires.

Il est chevalier de la Légion d'Honneur et chevalier du Mérite Agricole.

Nous présentons les condoléances de l'Association Sorézienne à ses frères, notamment à son jumeau, Frédéric.

 25 mars
Le site Internet http://www.abbayeecoledesoreze.com devient avec la nouvelle minicipalité https://www.cite-de-soreze.com/.
Cité de Sorèze et plus Abbaye-école : L'abbaye n'existe plus depuis 1531, remplacée par un prieuré, puis par rien du tout.
Et l'école est fermée depuis 30 ans.
Les sorézois sont appelés soréziens.
Les soréziens (des sorézois) prennent possession de l'école.
Et passé la cour d'entrée, il nous faut payer, nous les vrais anciens. TRISTE.

 8 mars
Des nouvelles du Docteur Rock, autrement dit Nicolas Gorodetzky (57-68) :
J'AI PRIS UNE BALLE DE COVID 19 Calibre anglais !!!!

Le COVID tue, même des jeunes, il lamine, même ceux qui pensent être en bonne santé, il ne touche pas que les autres, mais aussi ceux qui font les gestes machinaux du quotidien et s'en remplissent plein les mains sur tous les objets qu'ils touchent, ceux qui croient bien faire les gestes barrières, mais laissent le nez découvert du masque et surtout ceux qui ne le mettent pas, car ils se sentent invulnérables ou par bravade bien française, (toujours rebelle, le frenchy !).
Et bien moi, je vous dis de vous reprendre en main et de convaincre par toutes les paroles les plus justes, convaincantes et affectueuses que vous ayez de vous vacciner et faire vacciner ceux que vous aimez. Je passe des moments très durs, non plus en temps que pneumologue qui évite les balles (Calibre 19 il fait très mal) depuis 1 an, mais en temps que patient, car je suis hospitalisé pour avoir fini par choper la bête (transport pompiers/Samu) car mon souffle actuel ne me sert pas à chanter mais seulement à respirer ce qui est déjà bien. J'estime avoir donné de ma personne car il était de mon devoir de le faire malgré un état de base sous immunosuppresseur et il était impossible pour moi qu'il n'en soit pas ainsi. C'est mon devoir ainsi que celui de très nombreux confrères et soignants. Alors vous aussi, votre devoir à tous est de vous joindre à nous et de nous aider à passer le cap il n'y a que l'unité totale et absolue qui nous fera sortir de là. Je veux survivre à ce virus qui m'a transformé en une lamentable carpette, revoir des concerts et en refaire avec vous tous et que la vie reprenne sons sens, la joie, l'amour... exister.
Nicolas GORODETZKY

Février

 1er février
Un message du Président Patrick CHABIN (60-69)

Auxon le 31 janvier 2021.

Chères Anciennes, Chers Anciens, Chers Amis.
Les membres du Conseil d'Administration de notre Association se joignent à moi, pour vous adresser nos meilleurs vœux de Paix, de Joie, d'Espérance et de Santé pour l'année 2021, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
Au cours de cette nouvelle année, nous allons essayer de multiplier les rendez-vous que ce soit à Sorèze ou dans votre région, en espérant que vous pourrez répondre présent.
Aujourd'hui nous ne pouvons pas vous communiquer de dates précises, mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés à attendre que les mesures sanitaires soient levées. C'est pourquoi nous organisons dès le mois d'avril des rendez-vous à Paris, Lyon, La Franqui voire Bordeaux. Nous vous communiquerons les dates et les lieux de ces RDV, dès que nous le pourrons.
Pour la Pentecôte les 22 et 23 mai, à Sorèze, nous vous proposerons un programme dans la deuxième quinzaine d'avril. Nous comptons sur votre présence à Sorèze pour cette réunion au cours de laquelle nous aurons notre Assemblée Générale Ordinaire avec élection de huit membres du conseil d'administration de notre Association, un appel à candidature vous sera fait en avril. L'avenir de notre association en dépendra.
Dans l'immédiat nous vous invitons à prendre soin de vous, nous restons à votre écoute si la solitude et les mesures restrictives vous pèsent, n'hésitez pas à nous contacter, souvent parler à quelqu'un qui vous écoute permet de reprendre espoir. Mon tel : 06 72 95 60 07.
Oui la solidarité doit être entre nous anciens et amis de notre grande Ecole la règle dans ces moments difficiles.
Vous êtes déjà nombreux à avoir régularisé la cotisation 2021. Merci.
En pièce jointe l'appel à cotisation pour 2021.
Le site de l'Association soreze.org est pour vous et existe grace à notre ami Serge Decourt qui depuis 1996 l'anime et l'actualise, pensez à lui communiquer vos nouvelles coordonnées si nécessaire.
L'Association Sorézienne est là, pour maintenir, voire développer un lien amical et solidaire entre tous les anciens élèves et amis de notre chère Ecole...!
Retrouvons-nous demain avec l'Association Sorézienne, entretenons la mémoire de notre grande Ecole....!
Sorézien nous sommes, Sorézien nous resterons...!
Très bonne année 2021 ....!
Amitiés.
Patrick CHABIN (60-69)
Président de l'Association Sorézienne

L'appel de cotisation 2021


Un autre message de Serge Decourt
Puisque l'occasion m'en est donnée par le Zident, je vous informe que l'ancien site internet de Soreze.com a été écrasé au mois de mars 2020.
Nous pensions récupérer le nom afin de restaurer ce site tel qu'il était avant février 2014 et y restaurer le contenu de l'ancien soreze.com. L'hébergeur de ce site étant injoignable, nous avons attendu que le domaine soreze.com soit libéré. Ce qui eut lieu au mois de janvier 2021. Malheureusement, les lois du marché et certaines pratiques commerciales douteuses nous en ont empêchés. Nous avons donc créé le domaine soreze.org qui je l'espère pourra perdurer.
Depuis 2012, je maintiens le site soreze.online.fr qui est l'évolution naturelle de l'ancien soreze.com d'avant février 2014, mais cet hébergement est personnel et s'il m'arrive quelque chose, il mourra avec moi. Par contre soreze.org pourra être repris par l'Association, puisque c'est elle qui le sponsorise.
J'en viens donc à ma conclusion :
Y aurait il un ancien qui serait prêt à reprendre ces responsabilités au cas où mes 74 ans me verraient dans un certain terme (ou un terme certain) inapte à le maintenir ?
Mais attention, c'est extrêmement chronophage !
Vous pouvez me répondre sur sdecourt@soreze.org. Merci de votre attention.

Janvier

 26 janvier
Comme vous le savez depuis le 6 août 2020, notre ancien Jean-Louis RONDY (1940-1943) s'est éteint le 21 juillet 2020 à l'âge de 94 ans
Il était venu à l'École au cours de l'assemblée générale de 2013 tenue à Sorèze le dimanche 19 mai de Pentecôte dont voici quelques photos.
La page avec les photos envoyées par Christian Rodolausse (56-57)

 24 janvier
L'article d'Actu.fr/occitanie sur la tombe d'un ancien élève de l'École, Michel-Léon-Henri Brière de Bretteville, né en Martinique en 1821 et mort à Sorèze en 1840.

 23 janvier
Le Président Patrick Chabin nous annonce le décès d'Anthony Fourmachat (1971-1971) à Cannes le 21 de ce mois.
Ses obsèques auront lieu le 1er février à 15 heures au crématorium de Cannes.

 1er janvier
Et nous continuons pour la 25ème année consécutive de ce site.
Le webmaster vous souhaite une excellente année.

Retour au menu - Envoyer un article à la rédaction