Association Sorézienne

Les annuaires d'anciens

Les 134 tableaux d'anciens

Le formulaire de mise à jour complet

Le formulaire de mise à jour simplifié

Vous avez quelque chose à nous dire

Bla bla bla

Emails d'anciens

6924 photos, 131 vidéos, docs...

La musique (29)

Un peu d'histoire et le Père Lacordaire

Les bustes, les armoiries et blasons

Galerie de portraits, notices

Morts au Champ d'honneur, Prix de l'AS

Légendes, souvenirs, anecdotes ...

La bibliothèque

Qui, dans quelle classe, telle année ...

Les palmarès

CV des anciens

Quelques statistiques

Hôtels, restaurants, gîtes

Boutique de l'Assoc

La Sorézienne

Etat-Major

Gradés de Fanfare

Liens et infos diverses

La pub des anciens

Les archives

Les Soréziens du XXème siècle

Plan du site

Le journal mensuel 2021

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996

Retour au menu - Envoyer un article à la rédaction

Infos permanentes

 Au mois d'août 2020, nous avons mis en ligne les Soréziens du siècle 1800-1900, c'est ici, xixsiecle.htm.
 En 2018, nous avons décidé que compte tenu de la pagination augmentée de 100 pages de l'édition actuellement dans les cartons, la prochaine ne serait pas sur papier (ce qui coûterait cher), mais entièrement numérique.
En conséquence, nous avons mis en ligne Le Sorézien du siècle, 1901-1991. Il est organisé un peu différemment mais vous allez vous y retrouver très facilement, la trame restant la même.
C'est sur xxsiecle.htm.
Et concurremment, nous venons de mettre en ligne les archives de l'Association, ben oui, toujours actifs (3214 documents scannés et 950 éléments d'archives). C'est ICI. Et aussi les archives personnelles de Serge Decourt.
En 2001, l'Association Sorézienne a mis en route l'opération Sorézien du 20ème siècle afin de nous permettre d'établir l'ouvrage le plus complet possible. Ce document, que nous avons voulu prestigieux, est la suite de l'ouvrage de nos Anciens "Le Sorézien du Siècle 1800 à 1900", et ce dans sa première édition de Pentecôte 2005, incomplète certes, mais appelée à évoluer et être enrichie au fil du temps.
La dernière édition papier comprend 730 pages, disponible également auprès de notre président, Patrick CHABIN, au 0672956007, mais dépêchez-vous car il en reste très peu...
Présentation de l'édition qui se voulait définitive et de la version numérique qui continue à évoluer.

Et 2022, c'est là

Décembre

 28 décembre
Nous apprenons ce soir le décès de Grichka Bogdanoff (60-61) à 72 ans

Un père artiste-peintre d'origine russe émigré ans le Gers
Leur père Youri Bogdanoff (décédé en 2012), d'origine noble russe, était né à Saint-Pétersbourg.
Artiste-peintre, il s'était établi à Saint-Lary, dans le Gers, avec son épouse Maya, avant la naissance de leurs premiers enfants, Igor et Grichka.
Les frères Bogdanoff, anciens élèves de l'école de Sorèze, ont quatre frères et sœurs plus jeunes : François, Laurence, Géraldine et Véronique.
Ils habitaient au château d'Esclignac à Montfort dans le Gers.

Ce que dit de lui les Soréziens du siècle :
Né le 29 août 1949 à Saint Lary (Gers).
Fils de Youri Bogdanoff et de Marie-Dolores Kolovrat-Krakowski.
Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris (Section Service Public), docteur en mathématiques (Université de Bourgogne), Grichka est co-auteur, avec Igor Bogdanoff, de 7 essais, romans et recueils de nouvelles : Clés pour la Science-fiction (Essai, Éditions Seghers), L'Effet Science-Fiction (Essai, Éditions Laffont), Chroniques du Temps X (Recueil de nouvelles, Éditions du Guépard), La Machine Fantôme (Recueil de nouvelles, Éditions J'ai Lu), La Mémoire Double (Roman, Éditions Hachette), Dieu et la Science (Essai, Éditions Grasset).
Dès le début des années 80, il se lance avec son frère dans la production de magazines scientifiques, il est :
Producteur/présentateur, avec Igor, de Temps X sur TF1 au cours de la décennie 1980-1990,
Producteur/présentateur, avec Igor, du Magazine scientifique 2002 sur TF1 1982-1983,
Producteur/présentateur, avec Igor, du Magazine scientifique Futurs sur TF1 1990-1991,
Producteur/présentateur, avec Igor, du Magazine Projet X 13 sur 13è Rue 1999-2002.
En parallèle, il mène une carrière de Chercheur en mathématiques, au laboratoire de mathématiques de l'Université de Bourgogne dès 1992, et est auteur, avec son frère, d'une théorie physique nouvelle démontrant, pour la première fois, l'existence d'une origine singulière à l'histoire de l'Univers (échelle zéro de l'espace-temps).
Il est décédé le 28 décembre 2021 à Paris.
Notez que la famille a tenu à écrire Paris - St Lary - Sorèze dans son avis de décès.

Une rétrospective en images
L'original sur 20 minutes.fr
Sa généalogie
et une étude sur les deux frères

 18 décembre
SOREZE Sainte Cécile 2021 (20 et 21 novembre 2021)
Les festivités ont débuté dès le samedi 19h au Pub Saint Martin où se sont retrouvés les volontaires qui avaient, dès l'après-midi, préparé les expositions du lendemain et la conférence du soir.
A 21h, une trentaine d'anciens et d'amis de Sorèze et la région (malgré la diffusion à la même heure du match France-All Blacks) ont pu écouter Jean-Jacques Cubaynes, directeur du festival Déodat de Séverac, nous faire entrer dans les pas de notre illustre ancien, Déodat de Séverac dont nous célébrons cette année le 100ème anniversaire du décès. Furent tour à tour évoqués, sa vie à Saint Félix Lauragais, à l'Ecole de Sorèze puis à Toulouse et Paris avec ses séjours en province, Saint Félix, Céret et son attirance pour la vie provinciale faisant pendant avec son aversion pour la capitale et sa centralisation. Nous avons pu voir et écouter quelques enregistrements pour piano de l'artiste joués par le pianiste Aldo Ciccolini, grand admirateur de Déodat et enterré près de lui à Saint Félix Lauragais. Jean-Jacques Cubaynes, pour terminer, nous a fait entendre sa magnifique voix de basse avec quelques couplets de la chanson du Bouvier, un des chants les plus populaires en occitan que Déodat aimait.
Le dimanche à 10h30 nous étions accueillis chaleureusement, comme toujours, par le père Emeric, curé de Sorèze, pour célébrer la messe et avoir une pensée pour le Père Lacordaire qui est décédé le 21 novembre soit il y a exactement 160 ans.
La prière sur sa tombe fut particulièrement recueillie ainsi que La Sorézienne qui suivit.
Ce fut ensuite la visite du Salon du livre et son inauguration par Marie-Lise Housseau, nouvelle maire de Sorèze. Les anciens de l'Ecole écrivains ont pu présenter leurs œuvres disques et CD à la salle capitulaire où Patrick Chabin avait pu y ajouter l'exposition sur Lacordaire, en l'honneur de l'anniversaire de son décès.
Merci à Anne-Marie Denis pour son organisation du salon qui s'étend de plus en plus et qui a beaucoup d'espoir pour un développement dans les prochaines années. Les anciens de l'Ecole apportent un plus dans cette manifestation très appréciée.
Albert Mamy a pu dédicacer son livre « Une passion sorézienne » paru cet été dans lequel il évoque, avec beaucoup de détails et d'anecdotes, les 50 ans au service de la commune de Sorèze et ses relations étroites avec l'Ecole puis l'Abbaye-Ecole.
Ghislaine et Michel Pierson avaient mis les petits plats dans les grands pour servir le repas de midi au Pub Saint Martin auxquels firent honneur une trentaine d'anciens et leurs conjoints.

 14 décembre
En ce jour, le site Internet de l'Association Sorézienne a 25 ans.
Il a commencé modestement sur www.mns.fr/soreze, faisait suite à quelques pages de Gaston Bergasse sur la Pentecôte 1996 à Sorèze où l'on célébrait la mort du Père Dastarac.
Il a continué ensuite pendant 15 ans sur soreze.com, remplacé par un nouveau site en février 2014 (oeuvre de Gaston Bergasse et de Christian Saffier de Bard), lui-même "écrasé" en mars 2020, l'ancien site a toujours existé sur soreze.online.fr, et depuis décembre 2020 sur soreze.org.
Ces deux derniers sont identiques quant au contenu.
Merci aux contributeurs. Et que vive le souvenir de notre école.

 10 décembre
Voici une video d'Yves Reberga sur la Sainte Cécile 2021 à Sorèze.
Elle commence par la conférence sur Déodat de Severac, suivie par la fin de la messe du dimanche, puis de quelques mots d'Anne-Marie Denis et de Marie-Lise Housseau, maire du village, et enfin quelques photos du repas du dimanche chez Michel Pierson à la Brasserie St Martin.
La video

Novembre

 25 novembre
A l'occasion des 25 ans de ce service Internet (il a bien évolué depuis), nous avons ajouté une nouvelle rubrique, les anciens soréziens ayant fait St Cyr, vous la trouverez à partir de la rubrique "Morts au Champ d'honneur, Grands Prix de l'AS, Polytechniciens....."

 14 novembre
A l'attention des amis de Déodat de Séverac
Bonjour,
Je me permets de vous signaler que Jean-Jacques Cubaynes a bien voulu accepter de donner une conférence à l'occasion du centenaire de sa mort intitulée « Déodat de Séverac, Sorèze et son temps » le Samedi 20 Novembre prochain à 21 h à l'auditorium de l'Abbaye Ecole à Sorèze. Déodat de Sévérac est un ancien de l'Ecole de Sorèze.
Cette conférence est organisée par l'Association Sorézienne qui regroupe les anciens élèves de L'Ecole de Sorèze et Le Salon du Livre de Sorèze. A l'occasion de la Sainte Cécile et de la Pentecôte qui était le théâtre de fêtes à l'Ecole, les anciens élèves ont l'occasion de se retrouver à l'Abbaye Ecole.
Cette année, lors de la messe dominicale à 10h30 nous aurons l'occasion de manifester notre attachement au père Lacordaire décédé le 21 novembre 1861, il y a 160 ans et enterré dans l'église de Sorèze.
Dans le cadre du XVème salon du livre, les anciens élèves auteurs de livres dédicaceront leurs œuvres dans l'après-midi du dimanche.
Vous êtes cordialement invités à ces manifestations.
Cordialement. Philippe Martinel, secrétaire de l'association Sorézienne : 06 38 65 60 99
L'affiche

 8 novembre
L'Association Sorézienne vous invite à participer à la Sainte Cécile à Sorèze, le dimanche 21 novembre 2021.
Cette année notre rendez-vous débutera pour ceux qui le désirent, le samedi 20 novembre à 21h par une conférence animée par Jean-Jacques Cubaynes, Directeur artistique du festival Déodat de Séverac, : « Déodat de Séverac, Sorèze et son temps » dans l'auditorium de l'Abbaye-Ecole (entrée par la rue St Martin).
Le dimanche 21 novembre, notre rassemblement comme en 2014 , 2015 et 2016, est lié avec le Salon du Livre de Sorèze dont c'est la XVe édition cette année, organisé par l'Association pour le Développement des Animations Culturelles de Sorèze, dans l'Abbaye-Ecole.
C'est l'occasion pour les écrivains anciens élèves qui le désirent de pouvoir exposer et dédicacer leurs œuvres.
Cette année il vous faut faire l'effort de venir, en particulier vous les anciennes et les anciens d'Occitanie et du Languedoc.
Votre présence nous encouragera à continuer de nous occuper de l'Association Sorézienne.
En pièces jointes notre courrier avec le coupon-réponse et le programme, l'affiche du Salon du Livre .
Amitiés.
Patrick CHABIN
L'affiche du Salon du livre
Le coupon-réponse

 4 novembre
L'église de Sorèze, Notre Dame de la Paix, est en travaux :

Octobre

 31 octobre
Le dîner de Lyon a eu lieu. Nous espérons vous offrir un de ces jours un compte-rendu et des photos.
Il y avait au moins Patrick Chabin, président de l'Association, et François Turcas.

Septembre

 23 septembre
Chers Anciennes et Anciens Elèves, Chers Amis.
« Debout les Soréziens et Amis à.l'Association Sorézienne est toujours là ! »
Oui l'Association est toujours active....Nous nous sommes retrouvés plus de vingt à Cordes sur Ciel la semaine dernière.
Vous trouverez un compte rendu avec des photos de ce rendez-vous ci-dessous.
Maintenant c'est à Lyon que nous vous invitons à nous retrouver.
Oui nous nous déplaçons car c'est en venant vers vous que nous pourrons faire vivre notre Association et maintenir notre présence au sein de notre école à Sorèze.
Lyon aujourd'hui et sûrement Paris ou Bordeaux demain.
Sorèze le 20 et 21 novembre c'est sûr , le programme vous sera envoyé vers le 20 octobre.
Ce rendez-vous à Lyon pour un dîner au restaurant "Le Garage" 67 Avenue de Saxe, 69003 Lyon a été organisée par Brigitte Mathon une amie de l'Association et membre du Conseil d'Administration.
L'avenir de notre Association est dépendant du succès de ces rendez-vous ! Toutes les générations doivent se retrouver pour maintenir notre présence dans les murs de notre vieille et grande Ecole.
Une réponse de votre part pour ce rendez-vous avant le 3 octobre 2021 serait super.
Vous pouvez retrouver votre grande Ecole sur le site "soreze.org" géré par notre ami Serge Decourt (61-66) qui ne sera plus seul à gérer ce site..
Amitiés.
Patrick CHABIN (60-69)
Pour le CA de l'Association Sorézienne
Le coupon-réponse.

 16 septembre
Quelques photos du dîner de Cordes sur Ciel transmises par Frédéric Feldmann (69-72) :
Etaient présents : Olivier Larzille (89-91) maitre des lieux (l'hostellerie du Vieux Cordes) avec sa femme, puis dame Chabin, Pierre-Louis Crouzat (69-73), Jacques Miquel (Mique) (65-71), Patrick Bessodes, Frédéric de Helly (53-56), Philippe Ambert (68-71), Henri Vic (64-74), Jean-Paul Bossuge (56-67) et sa moitié, Gérard Bareille (58-63) et Brigitte Chevalier sa compagne, Eric Sirventon (Piche) (68-74), Pierre Thuriès (76-79), Frédéric Feldmann (Feldo)........... et bien sûr le Zident Chabin (60-69).
Etaient présentes deux anciennes sorèziennes de chaque côté de Jacques Miquel (je crois qu'il s'agit de Corinne Guilliams (83-84) et de Stéphanie Basone (89-91), plus le guide attitré et historien de Cordes (chemise violette) !

 15 septembre
Les Lacordaire-Marseille ont fait la visite de notre école avec le Zident et Orso Delage.
Voici les photos :

Août

 31 août
Rendez-vous à Cordes sur Ciel le 16.09.2021
Chers Anciennes et Anciens Elèves, Chers Amis.
« Debout les Soréziens et Amis ... l'Association Sorézienne est toujours là ! »
En effet, après tous ces mois de silence, il est temps de nous retrouver...!
C'est pourquoi nous vous donnons rendez-vous à Cordes sur Ciel pour un dîner à l'Hostellerie du vieux Cordes, chez notre camarade d'école Olivier Larzille (89-90), le 16 septembre 2021.
Comme l'année dernière ce dîner sera précédé pour ceux qui le veulent d'une visite guidée de Cordes sur Ciel vers 17h30 (dîner vers 20h).
Si vous voulez prolonger votre séjour à Cordes sur Ciel ou éviter de reprendre votre véhicule tardivement, vous pouvez retenir une chambre à l'Hostellerie du vieux Cordes en précisant que vous êtes Sorézien. Les coordonnées de l'établissement sont sur le coupon-réponse joint. Merci de bien vouloir nous informer de votre participation avant le 13 septembre 2021.
Ce rendez-vous à Cordes sur Ciel est le premier, nous aimerions en organiser d'autres d'ici la fin de l'année, en respectant bien évidemment les règles sanitaires...!
Notre rassemblement pour la sainte Cécile à Sorèze est prévu le dimanche 21 novembre 2021.
L'avenir de notre Association est dépendant du succès de ces rendez-vous...!
Vous pouvez retrouver votre grande Ecole sur le site "soreze.org" géré par notre ami Serge Decourt (61-66) qui cherche un volontaire pour assurer la pérennité de ce site.
Amitiés.
Patrick CHABIN (60-69)
Pour le CA de l'Association Sorézienne

Le coupon-réponse

Yan ALLAIN (86-89), ancien des années 80 nous signale :
ATTENTION À TOUS LES SORÈZIENS !!!
UN ANCIEN ÉLÈVE A FAIT DE L'ESCROQUERIE SON MÉTIER DEPUIS AU MOINS 15 ANS SELON NOS SOURCES SÛRES.
IL EST CONNU DES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX FRANÇAIS.
IL JOUE ENTRE AUTRES SUR LES VALEURS DE NOTRE GRANDE ÉCOLE ET SUR SES CONTACTS AVEC D'ANCIENS ÉLÈVES QUI NE SONT PAS AU COURANT DE SES INTENTIONS POUR PERPÉTRER SES ESCROQUERIES QUI SE MONTENT PARFOIS À PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS DE DOLLARS US.
IL EXERCE SON ACTIVITE DANS LES DIAMANTS PARTOUT DANS LE MONDE.
NE VOUS FAITES PAS AVOIR, IL EST MALIN ET SANS PITIÉ POUR CETTE RAISON JE NE DONNERAI PAS SON NOM ICI.
CONTACTEZ MOI PAR MESSAGE PRIVÉ OU PAR L'INTERMEDIAIRE DE L'ASSOCIATION SOREZIENNE SI VOUS VOULEZ SON IDENTITÉ ET LES PREUVES DE CE QUE NOUS DISONS.
N'HÉSITEZ SURTOUT PAS À PARTAGER POUR ÉVITER À D'AUTRES DE SE FAIRE AVOIR.

 20 août
Jean Decourt (64-67) est décédé cette nuit des suites d'un AVC. Il travaillait encore au golf de Vacquerolles de Nîmes.
Ses obsèques auront lieu le mercredi 25 au crématorium de Nîmes à 11 heures. Et l'inhumation au cimetière de Boucoiran (Gard).
Mon frève s'en est allé.

Juillet

Calme plat

Juin

 16 juin
Pour les 100 ans de la mort de Déodat de Séverac (1886-1890), le 15 juillet, un hommage lui sera rendu et aura lieu dans la Salle des Illustres.
Voir le site de La cité de Sorèze (nouveau nom pour l'Abbaye-Ecole), au 15 juillet.
Et le programme du festival Déodat de Séverac.

 13 juin
Il devient de plus en plus difficile d'envoyer des emails en nombre !
Voici le dernier que j'ai essayé d'envoyer à tout le monde, du moins à ceux qui ont une adresse mail).

Chères anciennes, chers anciens
Comme un certain nombre d'entre vous le savait, le site soreze.com n'existe plus depuis mars 2020. Seul est resté soreze.online.fr.
Nous pensions récupérer le nom de domaine soreze.com dès qu'il aurait été libre le 17 novembre 2020, l'hébergeur OVH a fait la sourde oreille et il a été récupéré par plusieurs sociétés américaines qui l'ont mis aux enchères, ce qui est une pratique commerciale très discutable.
Devant cette difficulté, nous avons décidé de créer le domaine https://soreze.org et nous l'avons hébergé au Canada pour nous affranchir des règles RGPD européennes (Règlement Général sur la Protection des Données) qui font plus que nous embêter.
https://soreze.org est opérationnel depuis le 13 décembre 2020, et fonctionne identiquement à http://soreze.online.fr. Tous les deux sont mis à jour régulièrement et simultanément.
Le premier est sponsorisé par l'Association et est pérenne, quand au second comme c'est un hébergement personnel de Serge Decourt, s'il arrive quelque chose à Serge à son grand âge, il peut disparaître.
Grand âge ? Eh oui, il a 75 en 2021, et nous ne sommes pas certains qu'il deviendra centenaire et encore moins de savoir maintenir le site, il serait souhaitable qu'à terme, nous ayons l'aide d'un ancien, qui le remplacerait le jour où il partira pour d'autres cieux.
Comme vous vous en doutez, la Pentecôte à Sorèze, pour la deuxième année consécutive, a été très tristounette, seulement une dizaine d'anciens étaient présents. Espérons que cette période arrive à sa fin et que nous nous retrouvions en nombre dans notre chère école.
Amitiés.
Vous pouvez aussi consulter le journal de l'Association pour avoir les dernières nouvelles sur https://soreze.org/local21.htm
Serge Decourt et Patrick Chabin, président de l'Association Sorézienne
Votre webmaster depuis 25 ans
sdecourt@soreze.org
pchabin10@gmail.com

Mai

 31 mai
Dans la rubrique Légendes Souvenirs Anecdotes, Philippe Houbart (57-61) nous livre celui-ci :
Souvenir de mes arrivées à Sorèze (j'avais 11 ans). Long voyage dans la voiture de mon père (une 15 Traction) jusqu'à la cour d'honneur.
Là, accueil par un père (Montserret ?) et un rouge à qui il a confié la mission de me conduire à ma cellule pour déposer ma valise.
Puis adieux aux parents. Le soir, couché, j'ai pleuré, mais ça m'a vite passé.
Je me suis facilement intégré à la vie chez les jaunes, avec le sportif Père Martin, qui nous emmenait dans de longues promenades (souvenir de l'une d'elles, 40 kilomètres dans la neige !).
La classe, derrière le garage à vélos, avec le sol en terre battue où poussaient des champignons ! et notre prof, le gentil M. Fasse.
La salle d'étude avec ses coffres de rangement blasonnés, où j'avais pour voisin un paysan, Bergère, très sympa et communicatif.
Je crois que l'école réservait un quota pour des jeunes du coin issus de familles défavorisées.
Mon coin préféré était la petite tour au fond de la cour, où l'on pouvait bouquiner des livres du genre Signes de Piste.
Puis ce fut, lors des vacances, le voyage en train de Paris-Austerlitz à Castelnaudary.
Des images : La Vierge dorée à Argenton-sur-Creuse, puis les paysages très verts du Limousin, en pleine campagne, la sonnerie des passages à niveau, les escarbilles à la fenêtre où j'étais toujours fourré, car la locomotive était à vapeur.
L'arrêt à Toulouse, où au pied du train on nous vendait des bonbons à la violette.
Le car jusqu'à Soréze, et quand il franchissait le seuil du parc à côté de l'église, un grand cri de tous : c'était reparti pour un tour.
Souvenirs heureux, toujours vivaces.

Philippe Houbart philippehoubart46@gmail.com

 23 mai
Jour de Pentecôte. Frédéric Feldmann (69-72) nous apprend le décès de Patrice Bonnand (71-73) aujourd'hui à Meyrargues (Bouches du Rhône).
Fred nous dit :
Il est mort dans son lit probablement d'un arrêt cardiaque, il laisse derrière lui 6 enfants !
Encore un Sorézien qui nous quitte et lui c'était une vraie personnalité !
Il sera incinéré à Marseille, probablement dans la semaine.

Ses obsèques auront lieu le vendredi 28 mai à 14h30 Eglise du Puy Sainte Réparade (Bouches du Rhône), 5 Avenue de la Bourgade, suivies d'un hommage à 16h30, au crématorium d'Aix-Les-Milles. La famille mettra à disposition le jour des obsèques, une boîte à dons en faveur de l'association Edmond Barthélémy, qui s'occupe de Maisons d'Accueil d'enfants et d'adultes handicapés à Rousset dans les Bouches du Rhône.

Ce que dit de lui les Soréziens du XXème siècle :
BONNAND Patrice (1971-1973) Né le 18 août 1953 à Marseille.
Il entre à l'École dans la division des Rouges. Il fait du solfège durant ses études et il pratique aussi le football et le judo. Il obtient son Baccalauréat en juin 1973.
Marié avec Mademoiselle Nicole PERROT et père de six enfants, Patrice est Directeur de la maison de retraite « L'Elysée » à Plan de Cuques dans les Bouches du Rhône.
Il est Président de l'association Edmond BARTHÉLÉMY qui s'occupe de Maisons d'Accueil d'enfants et d'adultes Handicapés à Rousset dans les Bouches du Rhône.
Sur son séjour à l'École, il écrit : « Sorèze a été pour moi un de mes meilleurs souvenirs de jeunesse, j'y ai découvert la vraie camaraderie et suis resté en contact avec plusieurs de mes camarades depuis près de quarante ans.
Le souvenir de ces années passées là-bas restera toujours baigné d'une grande lumière et d'un attachement profond à ce lieu magnifique où résonnent encore les bruits de nos pas et de nos rires tout au long de ces immenses couloirs ».

 22 mai
Pour la deuxième année consécutive, la Pentecôte à Sorèze sera toute tristounette !

 16 mai
Nous avons malheurement deux décès à vous annoncer, Bernard Hyrondelle (71-73), le 12 mai à Toulouse, compagnon de Brigitte Chazottes, professeure d'espagnol à l'école, et Régis Molinier (67-69), le 13 mai à Castelnau le Lez (Hérault), frère de Bernard-Guy Molinier, porte-drapeau 1971-1972, dont les obsèques auront lieu le 18 mai à 11 heures au Grau d'Agde (Hérault) à l'église du Sacré Coeur.

Avril

 29 avril
Daniel CHEREL (1947-1953) a publié La France des Rois Capétiens étude fouillée de cette période, il rend l'érudition accessible à tous.
20 euros. On peut se procurer l'ouvrage chez l'éditeur, la librairie de Sorèze, chez Anne-Maris Denis denis.annemarie@sfr.fr

 10 avril
Michel Pierson, que vous connaissez tous (ou presque), qui est Sorézien d'honneur depuis la Pentecôte 2000, et qui nous a accueilli un certain nombre de fois dans sa brasserie St Martin de Sorèze, s'est lancé dans une activité ô combien sympatique. Découvrez la en cliquant sur Facebook

 4 avril
De même que Nicolas Gorodetzsky, Riad Jreige (76-82) a eu le Covid et s'en est sorti après 45 jours de réanimation.
Riad Jreige, médecin urgentiste, a été gravement touché, au travail, par la COVID-19, lors de la première vague, en mars 2020.
Il présente son témoignage au retour de ce voyage aux limites de la mort. Il a été dans le coma, sous respiration artificielle. Il a passé 45 jours en réanimation, dont 17 sous ECMO et au total plus de 80 jours d'hospitalisation dans l'hôpital où il travaille. Son vécu et son interprétation des événements qu'il a dû subir ont été à l'origine de ce livre.
L'auteur invite également le lecteur à se poser des questions existentielles et lui livre sa réponse, fruit d'une rencontre exceptionnelle.
Riad Jreige est médecin, praticien hospitalier en Médecine d'urgence au CHU de Montpellier. Il est aussi médecin-pompier volontaire à bord du Dragon 34. Franco-libanais, marié, trois enfants.
Sauvé est disponible aux Editions Maïa

Son autre ouvrage dans la page consacrée à la bibliographie.

Mars

 26 mars
Nous apprenons le décès de Jérôme DE PELLEPORT (59-65) le 22 mars.

Ses obsèques auront lieu le mercredi 31 mars à 10 heures en l'église Saint-Augustin, place Saint-Augustin à Paris 8ème.

Jérôme était entré chez les Jaunes en 1959 et a poursuivi chez les Rouges où il obtient son baccalauréat.

Il a été sergent de fanfare deux années de 1962 à 1964 et sergent de musique en 1965.

Il est admis à l'École Supérieure d'Ingénieurs pour l'Agriculture de Paris où il obtient le diplôme d'Ingénieur ITPA.

De 1972 à 1974 il est appelé dans la Marine Nationale, à la base Aéronavale de Saint Mandrier, où il est Officier d'Opérations de la flottille 33F des hélicoptères d'assaut, lieutenant de vaisseau.

Libéré de ses obligations militaires, il entre à la Société BEGHIN-SAY où il est successivement ingénieur aux achats, directeur des approvisionnements de l'usine de Chalons, directeur agricole, membre du comité de direction, directeur général.

Marié à Melle Diane Borel puis à Véronique Brusco, Jérôme a été Président Directeur Général de Béghin-Say (SA) depuis 2001.

Il est Vice-président du Syndicat National des Fabricants de Sucre, Président du Comité Interprofessionnel des Productions Saccharifères, Administrateur de l'Association Nationale des Industries Alimentaires.

Il est chevalier de la Légion d'Honneur et chevalier du Mérite Agricole.

Nous présentons les condoléances de l'Association Sorézienne à ses frères, notamment à son jumeau, Frédéric.

 25 mars
Le site Internet http://www.abbayeecoledesoreze.com devient avec la nouvelle minicipalité https://www.cite-de-soreze.com/.
Cité de Sorèze et plus Abbaye-école : L'abbaye n'existe plus depuis 1531, remplacée par un prieuré, puis par rien du tout.
Et l'école est fermée depuis 30 ans.
Les sorézois sont appelés soréziens.
Les soréziens (des sorézois) prennent possession de l'école.
Et passé la cour d'entrée, il nous faut payer, nous les vrais anciens. TRISTE.

 8 mars
Des nouvelles du Docteur Rock, autrement dit Nicolas Gorodetzky (57-68) :
J'AI PRIS UNE BALLE DE COVID 19 Calibre anglais !!!!

Le COVID tue, même des jeunes, il lamine, même ceux qui pensent être en bonne santé, il ne touche pas que les autres, mais aussi ceux qui font les gestes machinaux du quotidien et s'en remplissent plein les mains sur tous les objets qu'ils touchent, ceux qui croient bien faire les gestes barrières, mais laissent le nez découvert du masque et surtout ceux qui ne le mettent pas, car ils se sentent invulnérables ou par bravade bien française, (toujours rebelle, le frenchy !).
Et bien moi, je vous dis de vous reprendre en main et de convaincre par toutes les paroles les plus justes, convaincantes et affectueuses que vous ayez de vous vacciner et faire vacciner ceux que vous aimez. Je passe des moments très durs, non plus en temps que pneumologue qui évite les balles (Calibre 19 il fait très mal) depuis 1 an, mais en temps que patient, car je suis hospitalisé pour avoir fini par choper la bête (transport pompiers/Samu) car mon souffle actuel ne me sert pas à chanter mais seulement à respirer ce qui est déjà bien. J'estime avoir donné de ma personne car il était de mon devoir de le faire malgré un état de base sous immunosuppresseur et il était impossible pour moi qu'il n'en soit pas ainsi. C'est mon devoir ainsi que celui de très nombreux confrères et soignants. Alors vous aussi, votre devoir à tous est de vous joindre à nous et de nous aider à passer le cap il n'y a que l'unité totale et absolue qui nous fera sortir de là. Je veux survivre à ce virus qui m'a transformé en une lamentable carpette, revoir des concerts et en refaire avec vous tous et que la vie reprenne sons sens, la joie, l'amour... exister.
Nicolas GORODETZKY

Février

 1er février
Un message du Président Patrick CHABIN (60-69)

Auxon le 31 janvier 2021.

Chères Anciennes, Chers Anciens, Chers Amis.
Les membres du Conseil d'Administration de notre Association se joignent à moi, pour vous adresser nos meilleurs vœux de Paix, de Joie, d'Espérance et de Santé pour l'année 2021, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
Au cours de cette nouvelle année, nous allons essayer de multiplier les rendez-vous que ce soit à Sorèze ou dans votre région, en espérant que vous pourrez répondre présent.
Aujourd'hui nous ne pouvons pas vous communiquer de dates précises, mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés à attendre que les mesures sanitaires soient levées. C'est pourquoi nous organisons dès le mois d'avril des rendez-vous à Paris, Lyon, La Franqui voire Bordeaux. Nous vous communiquerons les dates et les lieux de ces RDV, dès que nous le pourrons.
Pour la Pentecôte les 22 et 23 mai, à Sorèze, nous vous proposerons un programme dans la deuxième quinzaine d'avril. Nous comptons sur votre présence à Sorèze pour cette réunion au cours de laquelle nous aurons notre Assemblée Générale Ordinaire avec élection de huit membres du conseil d'administration de notre Association, un appel à candidature vous sera fait en avril. L'avenir de notre association en dépendra.
Dans l'immédiat nous vous invitons à prendre soin de vous, nous restons à votre écoute si la solitude et les mesures restrictives vous pèsent, n'hésitez pas à nous contacter, souvent parler à quelqu'un qui vous écoute permet de reprendre espoir. Mon tel : 06 72 95 60 07.
Oui la solidarité doit être entre nous anciens et amis de notre grande Ecole la règle dans ces moments difficiles.
Vous êtes déjà nombreux à avoir régularisé la cotisation 2021. Merci.
En pièce jointe l'appel à cotisation pour 2021.
Le site de l'Association soreze.org est pour vous et existe grace à notre ami Serge Decourt qui depuis 1996 l'anime et l'actualise, pensez à lui communiquer vos nouvelles coordonnées si nécessaire.
L'Association Sorézienne est là, pour maintenir, voire développer un lien amical et solidaire entre tous les anciens élèves et amis de notre chère Ecole...!
Retrouvons-nous demain avec l'Association Sorézienne, entretenons la mémoire de notre grande Ecole....!
Sorézien nous sommes, Sorézien nous resterons...!
Très bonne année 2021 ....!
Amitiés.
Patrick CHABIN (60-69)
Président de l'Association Sorézienne

L'appel de cotisation 2021


Un autre message de Serge Decourt
Puisque l'occasion m'en est donnée par le Zident, je vous informe que l'ancien site internet de Soreze.com a été écrasé au mois de mars 2020.
Nous pensions récupérer le nom afin de restaurer ce site tel qu'il était avant février 2014 et y restaurer le contenu de l'ancien soreze.com. L'hébergeur de ce site étant injoignable, nous avons attendu que le domaine soreze.com soit libéré. Ce qui eut lieu au mois de janvier 2021. Malheureusement, les lois du marché et certaines pratiques commerciales douteuses nous en ont empêchés. Nous avons donc créé le domaine soreze.org qui je l'espère pourra perdurer.
Depuis 2012, je maintiens le site soreze.online.fr qui est l'évolution naturelle de l'ancien soreze.com d'avant février 2014, mais cet hébergement est personnel et s'il m'arrive quelque chose, il mourra avec moi. Par contre soreze.org pourra être repris par l'Association, puisque c'est elle qui le sponsorise.
J'en viens donc à ma conclusion :
Y aurait il un ancien qui serait prêt à reprendre ces responsabilités au cas où mes 74 ans me verraient dans un certain terme (ou un terme certain) inapte à le maintenir ?
Mais attention, c'est extrêmement chronophage !
Vous pouvez me répondre sur sdecourt@soreze.org. Merci de votre attention.

Janvier

 26 janvier
Comme vous le savez depuis le 6 août 2020, notre ancien Jean-Louis RONDY (1940-1943) s'est éteint le 21 juillet 2020 à l'âge de 94 ans
Il était venu à l'École au cours de l'assemblée générale de 2013 tenue à Sorèze le dimanche 19 mai de Pentecôte dont voici quelques photos.
La page avec les photos envoyées par Christian Rodolausse (56-57)

 24 janvier
L'article d'Actu.fr/occitanie sur la tombe d'un ancien élève de l'École, Michel-Léon-Henri Brière de Bretteville, né en Martinique en 1821 et mort à Sorèze en 1840.

 23 janvier
Le Président Patrick Chabin nous annonce le décès d'Anthony Fourmachat (1971-1971) à Cannes le 21 de ce mois.
Ses obsèques auront lieu le 1er février à 15 heures au crématorium de Cannes.

 1er janvier
Et nous continuons pour la 25ème année consécutive de ce site.
Le webmaster vous souhaite une excellente année.

Retour au menu - Envoyer un article à la rédaction