Association Sorézienne

Les annuaires d'anciens

Les 134 tableaux d'anciens

Le formulaire de mise à jour complet

Le formulaire de mise à jour simplifié

Vous avez quelque chose à nous dire

Bla bla bla

Emails d'anciens

6802 photos, 131 vidéos, docs...

La musique (29)

Un peu d'histoire et le Père Lacordaire

Les bustes, les armoiries et blasons

Galerie de portraits, notices

Morts au Champ d'honneur, Prix de l'AS

Légendes, souvenirs, anecdotes ...

La bibliothèque

Qui, dans quelle classe, telle année ...

Les palmarès

CV des anciens

Quelques statistiques

Hôtels, restaurants, gîtes

Boutique de l'Assoc

La Sorézienne

Etat-Major

Gradés de Fanfare

Liens et infos diverses

La pub des anciens

Les archives

Les Soréziens du XXème siècle

Plan du site

Le journal mensuel 2022

Janvier Février Mars Avril Mai

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009
2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996

Retour au menu - Envoyer un article à la rédaction

Infos permanentes

 Au mois d'août 2020, nous avons mis en ligne les Soréziens du siècle 1800-1900, c'est ici, xixsiecle.htm.
 En 2018, nous avons décidé que compte tenu de la pagination augmentée de 100 pages de l'édition actuellement dans les cartons, la prochaine ne serait pas sur papier (ce qui coûterait cher), mais entièrement numérique.
En conséquence, nous avons mis en ligne Le Sorézien du siècle, 1901-1991. Il est organisé un peu différemment mais vous allez vous y retrouver très facilement, la trame restant la même.
C'est sur xxsiecle.htm.
Et concurremment, nous venons de mettre en ligne les archives de l'Association, ben oui, toujours actifs (3041 documents scannés et 941 éléments d'archives). C'est ICI. Et aussi les archives personnelles de Serge Decourt.
En 2001, l'Association Sorézienne a mis en route l'opération Sorézien du 20ème siècle afin de nous permettre d'établir l'ouvrage le plus complet possible. Ce document, que nous avons voulu prestigieux, est la suite de l'ouvrage de nos Anciens "Le Sorézien du Siècle 1800 à 1900", et ce dans sa première édition de Pentecôte 2005, incomplète certes, mais appelée à évoluer et être enrichie au fil du temps.
La dernière édition papier comprend 730 pages, disponible également auprès de notre président, Patrick CHABIN, au 0672956007, mais dépêchez-vous car il en reste très peu...
Présentation de l'édition qui se voulait définitive et de la version numérique qui continue à évoluer.

Mai

 25 mai
Qu'est ce que vous en pensez ?
Une guinguette dans notre parc !


 17 mai
Bonjour les Soréziennes , les Soréziens et les Amis.

Cette année, nous pouvons enfin nous retrouver à Sorèze pour la Pentecôte.
Deux ans de privations pour nous voir..! Le Covid19 ne doit plus diriger notre vie...!
Les réseaux sociaux ne sont pas ou ne peuvent pas se substituer aux contacts relationnels physiques et amicales.
Nous vous invitons à nous rejoindre très nombreux à la Pentecôte à Sorèze, votre présence est indispensable pour l'avenir ...!
Nous devons nous manifester pour ne pas être effacés...!
Cette Pentecôte pour nous sera la Pentecôte des Retrouvailles.....!
Nous repoussons les élections au Conseil d'Administration de notre Association à la Pentecôte 2023.
Vous trouverez en pièces jointes le programme de ces deux jours, plus le coupon réponse.
Merci de bien vouloir nous répondre par mail, vous règlerez si vous venez sur place le 4 ou le 5 juin.
Si vous venez il faut absolument nous prévenir pour pouvoir vous accueillir correctement.
Vous pouvez remplir le coupon réponse et nous le renvoyer en pièce jointe par E.mail.
Si vous avez des difficultés, le téléphone existe et peut être la solution.
Merci pour votre compréhension.
Désolé de vous prévenir si tardivement, des évènements nous ont mobilisés ces jours derniers.
Bien cordialement.
Patrick CHABIN (60/69)
Président de l'Association Sorézienne
Le programme et le coupon-réponse

Avril

 28 avril
Nous déplorons le décès de Thierry De Montaigu (66-68) le 27 février de cette année. Il était né à Paris le 29 août 1948 et était gérant d'une société immobilière.
A ses proches, nous exprimons toute nos condoléances.

 15 avril
Nous avons perdu un ami : Alain VAUJOUR (66-70), le frère de Jacques VAUJOUR. Il était né le 20 mars 1952 à Paris, il est décédé le 4 avril 2022 à Castres.
Nos pensées émues et fraternelles à sa famille.

Mars

 25 mars
Le frère aîné d'Hugues Auffray, Jean-Paul, est décédé le 22 mars.
A 92 ans, Hugues Aufray n'a rien perdu de son énergie. Toujours aussi passionné de musique, il sillonne actuellement les routes de France dans le cadre de sa tournée.
Pour la dernière fois. Mais alors qu'il a entamé dans la foulée un véritable marathon des médias, l'interprète de Céline va probablement devoir faire une pause.
La raison ? Il a fait part d'une bien triste nouvelle ce mercredi 23 mars. Sur sa page Twitter officiel, le chanteur a annoncé le décès de son frère aîné à l'âge de 95 ans. "Au revoir Jean-Paul ! Mon grand-frère s'est envolé ! Merci à tous pour vos messages", a-t-il simplement écrit en légende d'un cliché de lui avec son proche regretté.
Tout comme son frère, Jean-Paul jouissait d'une certaine renommée. Lui n'a pas fait carrière dans la chanson mais dans les mathématiques. Après avoir décroché son baccalauréat à seulement 16 ans, il s'est spécialisé dans la physique quantique et a d'ailleurs écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. Son livre Einstein et Poincaré : sur les traces de la relativité lui a d'ailleurs valu en 1999 le prix Gegner de l'Académie des sciences morales et politiques.
Hugues Aufray est désormais le dernier homme de sa fratrie. En effet certains l'ignorent peut-être, mais il a eu un autre frère prénommé Francesco (Kako) et né en 1928. Ce dernier, qui avait débuté une carrière de chanteur classique, s'était suicidé à seulement 27 ans. Une tragédie qui a profondément marqué l'interprète de Santiano. A tel point que lorsqu'il a entendu le morceau L'Enfer de Stromae, il a été envahi d'une grande émotion.
"Trop de talent. Il m'a foutu un cafard noir. Parce que c'est trop beau. C'est tellement de talent. Et le talent des autres est un don du ciel. C'est mon frère qui s'est suicidé, suite à un amour interdit. Ce n'est pas une chanson, c'est une déclaration. C'est un aveu... C'est quelque chose de tellement intime que moi, ça me transperce" a-t-il confié sur les ondes d'Europe 1 le 13 mars dernier, avant d'ajouter : "J'ai du mal à parler. C'est un sujet très difficile à aborder.

Le président de l'Association Sorézienne nous écrit :
C'est avec émotions que nous apprenons le décès d'un de nos aînés qui fréquenta notre chère Ecole de 1941 à 1943, le philosophe, le musicien, le grand scientifique Jean-Paul AUFFRAY....frère aîné d'Hugues.
Jean-Paul a quitté notre monde le 22 mars 2022.
Nos sincères condoléances à Hugues et à tous ses enfants, petits enfants, arrières petits enfants et à tous ceux qui lui étaient chers.
Pour mieux connaitre ce grand scientifique, cet auteur de nombreux ouvrages consacrés aux sciences et à l'histoire, couronné par un prix de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France, nous vous invitons à le retrouver dans "Les Soréziens du Siècle".
Jean-Paul sur Wikipedia.

Février

 12 février
Yves Reberga et Patrick Chabin nous informent du décès de Suzanne Bergasse le 10 février. Elle était la femme de l'ancien président de l'Association Sorézienne.
Les obsèques auront lieu le mardi 15 à 9h30 en l'église de Cessenon sur Orb (Hérault).

 1er février
Pierre Bellon (39-40) est décédé hier à 92 ans à Paris. Il était le fondateur et le PDG de Sodexo, leader mondial de la restauration collective et des services.
Il a bien aidé l'École dans les derniers temps. Qu'il repose en paix.
Ce que dit de lui le Soréziens du siècle, 1901-1991

Janvier

 31 janvier
Chères Anciennes, Chers Anciens, Chers Amis.

Tous les membres du Conseil d'Administration de notre Association se joignent à moi, pour vous adresser nos meilleurs vœux de Paix, de Joie, d'Espérance et de Santé pour l'année 2022, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
Au cours de cette nouvelle année, il faut que nous multiplions les occasions de vous rencontrer que ce soit à Sorèze ou dans votre région, en espérant que vous pourrez répondre présent.
Contrairement à l'année dernière nous devrions pouvoir vous proposer des rendez-vous dès le mois d'avril.... En effet nous ne devrions pas subir de contrainte comme le confinement voire des restrictions de déplacements à cause de la crise sanitaire... Nous croisons les doigts...!
Pour la Pentecôte les 4 et 5 juin, à Sorèze, nous vous proposerons un programme dans la deuxième quinzaine d'avril. Après deux années sans possibilité de se retrouver à Sorèze pour la Pentecôte nous comptons sur votre présence pour cette réunion au cours de laquelle nous aurons notre Assemblée Générale Ordinaire avec l'élection de tous les membres du conseil d'administration de notre Association, un appel à candidature vous sera fait en avril. L'avenir de notre association en dépendra, en effet nous sommes plusieurs dans le conseil actuel à espérer avoir des volontaires pour nous succéder.
Dans l'immédiat nous vous invitons à prendre soin de vous, nous restons à votre écoute si la solitude vous pèse, n'hésitez pas à nous contacter, souvent parler à quelqu'un qui vous écoute permet de reprendre espoir. Mon tel : 06 72 95 60 07.
Oui la solidarité doit être entre nous anciens et amis de notre grande Ecole la règle dans les moments difficiles comme dans les bons moments.
Vous êtes déjà nombreux à avoir régularisé la cotisation 2022. Merci....!
En pièce jointe l'appel à cotisation pour 2022.
Le site de l'Association soreze.org est pour vous et existe grâce à notre ami Serge Decourt, pensez à lui communiquer vos nouvelles coordonnées si nécessaire.
L'Association Sorézienne est là, pour maintenir, voire développer un lien amical et solidaire entre tous les anciens élèves et amis de notre chère Ecole...! Et à maintenir notre présence dans ses murs....
Retrouvons-nous demain avec l'Association Sorézienne, entretenons la mémoire de notre grande Ecole....!
Sorézien nous sommes, Sorézien nous resterons...!
Très bonne année 2022 ....!
Amitiés.
Patrick CHABIN (60-69)

 10 janvier

  • L'Association Sorézienne existe même avec la Pandémie !
  • Je présente à tous les Soréziens et Soréziennes de toutes les époques, sans oublier les professeurs, les directeurs, le bureau de l'Association, le webmaster et les membre du Conseil, mes voeux les plus sincères.
  • Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022, surtout la santé, pour se retrouver tous à Pentecôte 2022.
    Frédéric de Helly (53-56), un membre du Conseil d'Administration qui a été secrétaire par le passé de cette Association.

 8 janvier
Un reportage de Francis Grand (54-57) qui nous envoie ses drôleries sur Youtube.
Accrochez vous, ça va vous faire un choc.

 3 janvier
Nous venons d'apprendre le décès d'Igor, le frère jumeau de Grichka Bogdanoff.
l'article de 20minutes.fr
Sa généalogie
et une étude sur les deux frères

 1er janvier
Et nous continuons pour la 26ème année consécutive de ce site.
Le webmaster vous souhaite une excellente année.

Pour les amateurs de mécanique, voici les stats de fréquentation du site entre le 13 novembre 2020 et le 31 décembre 2021,
Ici les stats
Ce sont uniquement sur soreze.org que ces stats sont calculées et non pas sur soreze.online.fr.

Retour au menu - Envoyer un article à la rédaction