Association Sorézienne

Escadrille Normandie-Niemen

Bruno De Faletans

Marcel Hanneaux

et pour Marcel Hanneaux

Les circonstances de leur appartenance

Nous offrons à l'attention de ceux qui aiment l'histoire les parcours parallèles de deux héros Français de l'escadrille Normandie-Niemen : Bruno de Faletans, grand-oncle d'Hubert de Faletans ancien Sorèzien (87-88) et Marcel Hanneaux oncle de Frédéric Feldmann (69-72), lui aussi ancien Sorèzien.

Le Lieutenant Bruno de Faletans, 5ème d'une grande fratrie, au sein de laquelle plusieurs de ses frères se sont illustrés eux aussi, est né le 12 Juin 1917.
D'abord breveté observateur en avion, il est admis à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence où il a pour instructeur le Capitaine Romain Gary qui deviendra plus tard un célèbre romancier. Il sera affecté à la base de Toulouse-Francazal puis sillonnera la France lors de ses nombreuses affectations.
En 1938 il reçoit son Brevet de Pilote peu après la déclaration de guerre en 1939.
Après quelques affectations comme conseiller technique, Officier de liaison, puis Pilote de chasse, il s'envole vers la Russie en 1942 au sein de la célèbre escadrille Normandie-Niemen.
Ce sera l'occasion pour lui et ses camarades de découvrir le rigoureux climat Russe et la nourriture locale qui n'avait plus rien à voir avec la nôtre. Il sera incorporé dans la 2ème escadrille «le Havre» en 1944.
Après de très nombreuses missions, autant héroïques que périlleuses sur le sol Russe, Bruno sera tué le 30 Juin 1944 et inhumé en terre Russe en compagnie de son mécanicien soviétique.
Il recevra à titre posthume de nombreuses et prestigieuses décorations, russes et françaises, dont la Légion d'honneur, pour sa glorieuse carrière militaire. Il aura totalisé en tout plus de 490 heures de vol et participé à des missions très importantes.
La dernière lettre que Bruno écrira à ses parents est tout simplement poignante !
Il existe un square à son nom et à celui de son frère Edouard mort sur le Front en 1940.

Le parcours du Sergent Hanneaux est certes moins prestigieux mais non moins héroïque.
Né le 8 Mars 1922, il s'engage très jeune dans la Légion Etrangère. Après cet épisode il rejoint les Forces Françaises Libres en 1942 sous le matricule 31.773 puis l'Armée de l'Air en tant que mécanicien, sera élève de l'école des mécanos de Rayack et intégré à l'escadrille Normandie-Niemen en Russie Soviétique dès 1942.
Il est entre autres le mécanicien du Lieutenant Marcel Lefèvre.
Comme ses camarades pilotes et mécaniciens, Français et Russes, il effectuera de nombreuses missions en tant que sergent mécanicien. Parfois il fallait mettre les mains dans le cambouis jusqu'à -30° !
A partir de 1943 il participe à des opérations en Afrique du Nord puis au débarquement en Provence avec le groupe de chasse «Ardennes».
Revenu à la vie civile à la fin du conflit, il deviendra un temps trésorier de l'Association «Normandie-Niemen» dissoute en Juin 2000, probablement faute de membres et décèdera le 10 Janvier 2007 à Paris en présence d'un officiel du Consulat de Russie et de quelques personnalités.
Comme Bruno de Faletans, Marcel recevra de nombreuses décorations françaises et russes pour son parcours de sous-officier et de patriote au sein de la prestigieuse escadrille.

Il est fort probable que Bruno de Faletans et Marcel Hanneaux aient pu se croiser en Russie au cours de leurs périples respectifs.
Sur une photo de groupe (ci-jointe) il était mentionné la présence de Bruno entouré de ses camarades de combat, avec l'annotation suivante, à savoir que les 3 absents sur le cliché, dont Marcel Hanneaux, étaient en mission ce jour là.


La 2ème escadrille Doubovkras juin 1944


Bruno De Faletans


Square De Faletans


Marcel Hanneaux


Marcel Lefevre (son mécano fut Marcel Hanneaux)


Marcel Hanneaux et son Yak9 dissimulé sous les arbres

et pour Marcel Hanneaux

Retour aux Morts pour la France

Retour au journal 2017